Présentation
Le Dynamic Drive Pool de Ardis Technologies est une solution de stockage partagé orientée production audio et vidéo. Basée sur les technologies iSCSI et AVFS, elle conjugue les débits élevés des systèmes SAN avec la simplicité et le faible coût des stockages NAS.
Le Dynamic Drive Pool (DDP) permet le travail simultané de plusieurs utilisateurs en lecture et en écriture sur un même volume de stockage, et ce quelles que soient les plates-formes (Mac OS, Windows, Linux) et les logiciels utilisés (Avid, Final Cut, Fairlight, ProTools, Scratch, …), en haute définition et avec une gestion simple des volumes et des droits d’accès. Ceci est rendu possible grâce à un système de fichiers révolutionnaire développé par Ardis Technologies, l’AVFS.
De plus, l’utilisation du protocole iSCSI permet la reconnaissance des volumes montés en tant que disques locaux, et ce sur chaque poste utilisateur. Cela rend possible le travail collaboratif universel, même pour des solutions historiquement incompatibles au travail en réseau.
Le DDP dispose en outre d’une virtualisation Avid Unity permettant d’exploiter pleinement les possibilités de travail collaboratif des solutions Avid (Bin Locking, ...).
Bande passante d’exception
Les débits disponibles (jusqu’à 15 Go/s) permettent l’utilisation simultanée de plusieurs flux vidéos haute résolution (jusqu’au 8K) et de milliers de pistes audio tant en lecture qu’en écriture.
Par ailleurs, le système iSCSI/AVFS consommant jusqu’à 7 fois moins de ressources processeur qu’un NAS standard sur le poste client, la puissance de celui-ci est pleinement disponible pour effectuer les traitements les plus intensifs.
Economique et simple à mettre en œuvre 
Le DDP est capable de s’intégrer directement dans n’importe quelle infrastructure réseau gigabit/10 gigabit existante. Exploitant la technologie iSCSI, il se base sur le réseau Ethernet standard et peut donc, contrairement aux solutions SAN Fibre Channel nécessitant un réseau à part dédié, cohabiter avec les services déjà présents. Il est aussi capable d’exploiter simultanément différents types de liaisons Ethernet : 40 Gbits, 10Gbits fibre, CX4 ou RJ45 ainsi que 1Gbit fibre ou cuivre.
Le DDP peut nativement agréger jusqu’à 4 connexions Ethernet, permettant alors des connexions allant jusqu’à 160Gb/s ! Cette agrégation de liens étant réalisée par le serveur, elle fonctionne donc même au travers d’un simple switch standard, permettant ainsi d’économiser l’acquisition d’un coûteux switch manageable.
Par ailleurs, avec près du triple du débit équivalent d’un NAS sur le même lien (1000 Mo/s pour le DDP contre 330 Mo/s pour le NAS en 10 Gigabits), les débits nécessaires au travail en Haute Définition sont accessibles sans surcoûts d’infrastructure.
En plus de tout cela, et contrairement aux autres solutions SAN, le DDP ne requiert aucune licence d’utilisation. Un nombre illimité de machines peuvent y être connectées sans surcoût ni procédure d’autorisation.
Simplicité d’administration 
Le Dynamic Drive Pool est basé sur la technologie exclusive des Volumes Dynamiques. Il s’agit de disques durs virtuels qui peuvent être crées et redimensionnés en temps réel, sans perte de données. Leurs accès sont règlementés de manière visuelle et intuitive par poste ou par utilisateur (accès en lecture seule, lecture/écriture/suppression ou lecture/écriture/aucune suppression possible). Réaliser une connexion entre un poste et un volume dynamique est aussi simple que de dessiner un trait entre les deux !
L’interface de gestion, simple et intuitive, est accessible de tout poste Mac OS, Windows ou Linux… et même de vos smartphones et tablettes !
Simplicité d’utilisation 
Sur le poste client, les volumes du DDP sont vus comme des disques locaux immédiatement prêts à être utilisés. La connexion à ces volumes peut être gérée par un responsable, ou laissée à la discrétion de l’utilisateur dans la limite d’un portefeuille de disques prédéfini.
Sécurité d’utilisation maximale 
Le Dynamic Drive Pool est un système intégralement sécurisé.
Son système d’exploitation est basé sur une distribution Linux embarquée, développée spécifiquement par Ardis Technologies pour le DDP.
Toutes les données sont stockées sur un RAID 5 ou 6 matériel avec carte indépendante processée et accompagnée d’un module de batterie pour la sécurisation des données en cache. Cela permet d’une part de conserver toutes les données même après une coupure de courant et d’autre part de continuer à offrir le maximum de performances lors de la vérification ou la reconstruction du système RAID. Il est équipé en standard d’alimentations redondantes.
Le Dynamic Drive Pool est également disponible en version redondante totale "haute disponibilité". Tant le stockage que les têtes de réseau sont multipliées, assurant une disponibilité permanente même en cas d’avarie de plusieurs éléments.
De plus, le DDP intègre nativement une fonction de réplication automatique et planifiable des données vers un second serveur DDP, avec un temps de rétention programmable en cas d’effacement de données sur le serveur principal.
Par ailleurs, le DDP a été certifié par Atempo pour la mise en œuvre de ses solutions de backup et d'archivage sur mesure en partenariat avec Broadcast-Architech.
Évolutivité
Dynamic Drive Pool est un système très souple, prévu pour évoluer. Il est ainsi possible d’ajouter du stockage à la volée à un serveur préexistant dans une structure grâce à des châssis d’extensions. De plus, cette évolution permet d’augmenter la bande passante du serveur.
L’ajout de stockage en “back-end” se fait sans aucune modification au niveau du serveur en “front-end”. Ensuite, le DDP va redistribuer automatiquement les données en intégrant le ou les châssis d’extensions.
Performances
Le DDP a également la possibilité de posséder du cache SSD, ce qui accroît encore ses performances. Entièrement paramétrable, ce cache peut-être “pinned” ou à la demande et se gère directement depuis l’interface de gestion, comme le montre l’image ci-dessous.
Retrouvez notre partenaire ici
Intégration réseau
Le DDP exploite un unique réseau Ethernet à travers des liaisons 1 Gbit et 10 Gbits fibre et cuivre (10 Gigabits maintenant disponibles jusqu'à 100 mètres avec un simple câble RJ45). Il ne nécessite pas de serveur de métadonnées, contrairement aux solutions SAN Fibre Channel et aux autres solutions iSCSI du marché. De mise en œuvre aisée, il peut s'intégrer aux infrastructures réseaux existantes, ce qui permet de limiter drastiquement les coûts de mise en oeuvre et d'exploitation.
Redondance intégrale
Le DDP est disponible dans des versions intégralement redondantes dites "haute disponibilité". Tant le stockage que les têtes de réseau sont multipliées, assurant une disponibilité permanente même en cas d'avarie de plusieurs éléments. La capacité et les débits des serveurs DDP redondants sont extensibles à volonté en fonction des usages.
Intégration applicative
En présentant les Volumes Dynamiques comme des disques locaux sur le poste client, la compatibilité est assurée quelle que soit l'application et quelle que soit la plateforme.
Voici une liste non exhaustive des solutions compatibles:
- Stations: Avid Media Composer, NewsCutter, Adrenaline; Final Cut Pro, Color, Motion; Adobe Premiere Pro, After Effects, Edius, Scratch, Lustre, Pro Tools, Fairlight, Sequoia, Pyramix, DVS, NuCoda, OpenCube, PFClean…,
- Systèmes: Windows, Mac OS, Linux,
- MAM et archivage: Final Cut Server, EVS, Interplay, Telestream, Picture Ready, MXF/HPATools, B4M, Automatic Duck, GluTools, Video Satellite…,
- Virtualisation Avid Unity (compatibilité totale, bin locking, travail collaboratif...)
Exemples d'infrastructures
Avid et Final Cut Pro
Avid, ProTools et Fairlight
Stations multiples
Le Dynamic Drive Pool peut accueillir selon les versions de 4 à 48 disques SATA au format 3,5" ou 2.5" (versions SSD). Equipé à ce jour de disques de 2To, un DDP 48D offre ainsi 96 To dont 84 To utiles.
Cette capacité peut être étendue à volonté par des châssis d'extension de 16 disques dans la limite de 3200 disques supplémentaires, soit plus de 6.4 PetaOctets !
Débits
Le Dynamic Drive Pool supporte de nombreux flux en temps réel, permettant le travail collaboratif en 3D Haute Définition accompagnée de centaines de pistes audio.
Nombre de flux disponibles par configuration
Ce tableau indique le nombre de flux réels simultanés possibles par différentes machines et sur des fichiers différents et non le débit maximal théorique. En effet, quel que soit le stockage (disque dur, RAID, SAN, NAS...), les débits bruts indiqués par les constructeurs informatiques ne sont pas le reflet d’une utilisation audiovisuelle collaborative, c’est à dire plusieurs utilisateurs accédant à plusieurs fichiers simultanément en lecture et en écriture, placés à des endroits différents du disque et potentiellement fragmentés. Les valeurs que nous indiquons tiennent compte de ces spécificités.
Chaque DDP peut être accompagné d’une option VHP qui agrège des cartes RAID supplémentaires afin d’augmenter les performances du serveur au delà des valeurs indiquées dans ce tableau.
Caractéristiques générales
- Gestion simple et ergonomique,
- Aucun coût de licence ni aucune limitation du nombre d’utilisateurs,
- Ne nécessite pas l'intervention d'un administrateur réseau à l'utilisation,
- Système de fichier AVFS ou systèmes usuels spécifiables par disque,
- Base de données PostGress pour le “Workflow management”,
- 1 Volume, n’importe quelle capacité
Connectivité
- 1 GB Ethernet,
- 10 GB Ethernet Cuivre CX4 et RJ45 cat 6a - jusqu'à 100m,
- 10 GB Ethernet Fibre optique SR et LR - jusqu'à 10 km,
- 40 GB Ethernet
- Jusqu’à 38 ports 1 Gb ou 12 ports 10Gb directement sur le DDP sans switch,
- Fonctionne avec tout switch Ethernet standard,
- Jusqu'à 4 connections Ethernet mutualisées par poste,
- Connectable immédiatement à votre réseau Gigabit Ethernet,
- Interface d'administration au standard Xserver.
Technologies
- Protocole iSCSI (haute efficacité, débits élevés, multi-plateformes),
- Système de fichiers multi-utilisateurs et multi-plateformes AVFS,
- Multiples lectures et écritures simultanées sur un même volume,
- Volumes dynamiques (création et redimensionnement instantanés sans perte de données),
- Nombre illimité de volumes dynamiques
- Sélection de l’emplacement des données
- Cache SSD (placé ou à la demande)
- Load Balancing de type fichier, résultant d’une graduation de la bande passante
- Ajout de stockage à la volée en back-end sans aucune modification du front end : par exemple ajout de DDP16EX, DDP24EX et/ou DDP60EXR
- Augmentation de la bande passante et redistribution automatique des fichiers lors de l’ajout de stockage
Interopérabilité
- Lecture/écriture directe de/sur le DDP avec Final Cut Pro et Avid,
- Lecture/écriture directe de/sur le DDP avec Pro Tools,
- Lecture/écriture directe de/sur le DDP avec toute autre application,
- Partage total au niveau projet et au niveau fichier,
- Utilisable avec Windows, Mac et Linux, quelle que soit l’application.
Performances
- Plus de 100 Mo/s sur un simple lien Gigabit Ethernet,
- Bande passante jusqu’à 15 Go/s pour de multiples flux HD, 2K, 4K ou 8K,
- Débits et capacités: voir onglet "Performances".
Sécurité
- Redondance totale haute disponibilité "no single point of failure",
- Service diagnostic via Internet,
- Alerte par e-mail du responsable technique en cas d'avarie,
- Monitoring des disques et surveillance prévisionnelle avec S.M.A.R.T.,
- Alimentations redondantes,
- Cartes RAID processées avec batterie de sauvegarde des données en cache,
- Sauvegarde automatique vers tout stockage sur bande, réplication des données vers un autre DDP,
- Archivage des volumes inutilisés,
- Accès sécurisable par nom d’utilisateur et mot de passe, liables aux comptes Windows et Mac OS.
Présentation du serveur universel de production DDP
Tutoriel DDP
Démonstration DDP
Création d’utilisateurs
Création de groupes
Gestion des droits d’accès workflow manager
Dynamic Drive Pool
- Fabricant : Ardis Technologies
- Modèle : Dynamic Drive Pool
Produits apparentés
Onduleurs
Solutions de protection électriques (Onduleurs, parafoudres...)..