XSTREAMSTORE et XGESTORE à l'honneur sur Mediakwest

XSTREAMSTORE et XGESTORE à l'honneur sur Mediakwest

Article paru sur http://www.mediakwest.com/ le 4 juillet 2019

On peut être un acteur historique du marché broadcast et n’en être pas moins plein d’audace et innovant. C’est en tout cas la devise de Broadcast Architech qui, cette année, dévoilait une nouvelle gamme de solutions de stockage de son cru, baptisée XStream Store. Il s’agit d’une gamme de solutions de stockage en réseau adaptées aux contraintes de la production audiovisuelle.

 

Broadcast Architech est parti du constat que trop de professionnels se tournaient vers des disques de stockage grand public, faute d’avoir des solutions techniques à la fois pratiques et abordables en termes d’interface de management. Sur ses serveurs de stockage, Broadcast Architech a aussi développé son propre système de mémoire cache, afin d’être optimisé dans le cadre d’une postproduction.

L’éditeur a aussi développé une technologie de redondance des médias sur des disques de fortes capacités, qui permet de proposer un niveau de sécurisation des données similaire aux technologies Raid (Raid 6 en l’occurrence), mais sans le risque de pertes des données en cas d’interruption de courant (cas de figure possible avec une technologie Raid quand le cache de la machine n’a pas eu le temps d’être vidé par exemple).

De même, les serveurs de stockage de la gamme XStream Store sont compatibles avec les systèmes de fichiers partagés d’Avid, Resolve, Final Cut… Les capacités du serveur XStream-Store d’entrée de gamme vont jusqu’à huit disques et 32 To pour une bande passante de 2 Go/s en lecture et écriture. La principale particularité physique de ce serveur est d’être intégré, dans un châssis de 20 cm plus compact qu’un châssis classique, ce qui permet par exemple de le transporter en scooter ou en bagage embarqué, tout en ayant des performances digne d’un serveur rackable. Le serveur d’entrée de gamme XStream-Store est commercialisé à partir de 8 000 euros HT.

Mais la nouvelle gamme XStream Store de Broadcast Architech ne s’arrête pas là. D’autres modèles rackables (XStream-Store Bee et XStream-Store Hive) montent jusqu’à 96 disques et à des capacités de 360 Teraoctets pour un prix inférieur à 50 000 euros HT.

 

Broadcast Architech inaugurait également au Satis la nouvelle gamme XGestore-Kino, des serveurs d’ingest capables de traiter des flux, aussi bien IP que SDI, au sein de cars ou régies mobiles de production. Il sait gérer jusqu’à seize flux SDI haute définition en entrées de manière simultanée ou bien encore quatre flux UHD. Ces serveurs destinés à l’enregistrement d’un format master acceptent l’ensemble de formats actuels comme le DNX HD ou le X-AVC Intra et mettent à disposition des proxies H264.

Un modèle baptisé XGestore-D va, lui, encore plus loin en proposant seize canaux bidirectionnels configurables en in et out. XGestore-D dispose de fonctionnalités évoluées comme l’Edit While Ingest (montage durant un direct), la gestion de playlists et le ralenti de qualité broadcast.

Depuis plusieurs mois, ces derniers modèles de serveurs de ralentis très abordables sont en test chez différents acteurs industriels du marché, comme AMP-Visual TV, Gearhouse Broadcast ou France Télévisions.

 

En 2018, le groupe public a notamment utilisé ces équipements sur la retransmission des championnats du monde de pelote basque, ainsi que sur la captation en ultra-haute définition HDR des Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Monte-Carlo sur la base de six flux au format HLG.

 

Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.