Total Tapeless Workflow Automation System Suite        

         

          Qui envoie quel travail à qui, dans quel format et comment ? Comment améliorer les échanges entre les départements ? Qui gère la fabrication des PAD et des archives ? Comment sécuriser l'ensemble de la production ?

          TTWASS (Total Tapeless Workflow Automation System Suite), ensemble matériel et logiciel développé en interne par la division Broadcast Architech, a été créé afin de permettre une automatisation des processus de production de médias audiovisuels. 

          Grâce à TTWASS, les données sont toujours transmises à la bonne personne, immédiatement, sans copie, dans le bon format et en suivant un workflow défini et sécurisé. Ainsi, les utilisateurs économisent plusieurs heures chaque jour et peuvent se concentrer sur l'essentiel: réaliser la production.

          TTWASS assure également la sauvegarde des travaux, la gestion des archives et des ressources, le calcul automatique des droits d'auteur, la consultation des documents, la supervision du processus global, l'échange bidirectionnel entre les départements image et son... Nous vous invitons à suivre, en utilisant les onglets situés en haut de cette page, le cheminement d'un workflow traditionnel. Celui-ci n'est qu'un exemple : TTWASS sera taillé sur mesure pour correspondre à vos méthodes de travail.

 

 

 

 

          TTWASS prend en charge tous les médias sources et les regroupe au sein de sujets, qu'il présente aux opérateurs image et son concernés en tenant compte des filières et des degrés de priorité de chaque sujet. Ceux-ci pourront être à tout moment mis en "pause", repris et échangés entre utilisateurs. Ces travaux seront ensuite automatiquement transmis pour validation finale, avec retour de commentaires au timecode pour modification, puis passeront à la génération des PAD pour les différents canaux de diffusions (TV, Internet, Téléphonie, Proxys...), qui seront automatiquement archivés.

          Broadcast Architech a été co-primé lors de l'IBC Awards 2009 "Meilleure réalisation technique 2009" pour le projet Numprod de la RTBF. TTWASS équipe également TF1 et France Télévisions.   

                                                                                                                                     

 

          La prise en charge c'est l'assemblage de médias dans un paquetage projet qui sera transmis aux cellules de postproduction.

  • Chaque média (rush, document...) est tout d'abord inséré dans le système avec ses métadonnées qui permettront de le retrouver efficacement,
  • Le paquetage sujet est ensuite crée et renseigné : date/heure de livraison, niveau de priorité, filière concernée (pour les workflows multi-filières, par exemple : News/Magazines/Reportages) ou opérateur désigné...
  • Les médias utiles sont alors liés à ce sujet : ils sont automatiquement transcodés pour être compatibles avec toutes les stations utilisées en postproduction.

 

          Les sujets apparaissent désormais dans la liste des travaux en attente sur les écrans des opérateurs concernés, et contiennent l'ensemble des médias nécessaires transmis au bon format.

          Des médias pourront à tout moment être ajoutés à la banque de donnée et aux sujets, de la part des opérateurs ou de quiconque pour y insérer par exemple, des ressources de dernière minute. Ces médias peuvent également contenir un champ de métadonnées relatif à la propriété intellectuelle, qui permettra le calcul automatique des droits d'auteur selon leur durée d'utilisation.

          Les sources peuvent être des flux numériques et analogiques passant par une station d'ingest, tout comme ils peuvent être des fichiers en provenance du monde entier : Caméra, VCR, bande audio, CD audio, DVD, Blu-ray, fichiers médias dans plus de 400 formats, fichiers H264 et 3gp, compositions Avid, Final Cut, Fairlight.…

 

          Dès l'ajout des médias, ceux-ci deviennent disponibles sur un serveur centralisé : ils sont dorénavant directement accessibles de tout poste sans avoir à faire de copies. Ils sont également automatiquement sauvegardés, et les rushs peuvent être d'ores et déjà archivés selon vos règles de sécurité.

  • Passée l'étape de prise en charge, les sujets apparaissent sur les écrans des opérateurs concernés (en fonction de la filière auquel le sujet aura été attribué). Cette liste fait également état du degré de priorité du sujet, en fonction de la date de livraison et du niveau de priorité spécifié. Les mêmes sujets peuvent apparaître pour un seul ou pour de multiples opérateurs, de sorte que le premier disponible puisse prendre le sujet le plus urgent,
  • L'opérateur n'a plus qu'à cliquer sur le sujet pour que celui-ci s'ouvre, avec tous les médias liés, et se charge dans son logiciel de travail,
  • Une fois ce travail fini, il suffit de cliquer sur "envoyer le résultat" pour que celui-ci parte vers la prochaine étape, en direction de la cellule de validation,
  • Le travail peut être interrompu à tout moment (par exemple, pour le traitement urgent d'une information de dernière minute en news) grâce au bouton "mise en attente" : le sujet est alors enregistré avec les dernières modifications, et pourra être repris ultérieurement, par le même opérateur ou par un autre, disponible à ce moment-là.

 

          TTWASS est entièrement dessiné pour correspondre au workflow de la structure et peut être utilisé de manière linéaire : par exemple, la première étape peut être celle du montage vidéo. Une fois cette étape passée, la vidéo est automatiquement consolidée avec le son originel au timecode, et envoyée à la cellule de post sonorisation et de mixage. De là elle partira vers la validation. TTWASS s'utilise également de manière collaborative : le son et l'image peuvent échanger des éléments. Les cellules son et image peuvent même être fusionnées en une seule.

          Quel que soit le workflow choisi, la compatibilité entre tous les postes est automatiquement assurée sans que personne n'ait à s'en préoccuper : les travaux et les médias s'échangent de manière totalement transparente, faisant gagner un temps précieux et libérant les opérateurs de tâches rébarbatives. 

           Les ressources sont centralisées (éliminant les copies). Elles sont automatiquement sauvegardées et peuvent bénéficier de redondance totale pour sécuriser la production.

Analyse et mise aux Normes Audio

          AudioKorrector est un outil de normalisation de fichiers audio. Il vient se placer après l’étape de PostProduction, permettant l’analyse des fichiers audio issus de cette étape et leur correction si nécessaire, afin qu’ils soient conformes aux normes audio en vigueur. Cet outil va donc pouvoir réaliser un ensemble de processus selon vos besoins :

  • Conformation du PAD aux normes de diffusion,
  • Analyse et correction automatique intégrale des paramètres loudness, avec gestion du LRA,
  • Prise en charge complète du Dolby E (analyse, correction, décodage et encodage),
  • Réorganisation des pistes audio,
  • Modules d’upmix et de downmix.

 

 

Validation

         

          En sortie de post production, le résultat est envoyé à une cellule de validation (optionnelle) qui le visualise.

  • La liste des sujets en attente de validation s'affiche, en fonction de la filière concernée et avec le niveau de priorité. L'opérateur clique sur un sujet pour le visualiser,
  • Le résultat est satisfaisant, et est validé : Ordre est alors donné au système de génération de PAD/Content Delivery de faire son office,
  • Le résultat n'est pas satisfaisant : l'opérateur met alors des commentaires aux endroits concernés (commentaires au timecode), pour le son et pour l'image,
  • Le sujet est alors renvoyé en postproduction : il se voit adjoindre une liste de commentaire sur lesquels il suffit de cliquer pour que le sujet se positionne au timecode du commentaire, afin d'effectuer les modifications requises, 
  • Enfin, le travail corrigé est renvoyé en cellule de validation, où il devrait cette fois ci être approuvé.

 

 

 

          La cellule de validation dispose d'outils avancés de validation technique et inclut le système UltraScope de BlackMagic Design ; celui-ci permet de contrôler précisément la qualité audio et vidéo de chaque sujet : colorimétrie, niveaux vidéos, Vectorscope, affichage par histogramme, monitoring audio 8 canaux avec contrôle de phase/corrélation stéréo, prévisualisation et TimeCode VITC...

          Cette étape de validation permet de s'assurer de la bonne vérification de chaque production en bout de chaîne avant livraison et de procéder de manière efficace aux corrections. Elle renforce le lien entre la direction éditoriale et les équipes de post-production.

 

Livraison

 

 

          Après validation du sujet, les PAD multiples sont automatiquement générés d'après le Master Haute Définition (fabriqué automatiquement en sortie de post production), et transmis à leurs destinations respectives (envoi automatisé dans des serveurs de diffusion/mise à disposition). Les destinataires peuvent alors être automatiquement prévenus par e-mail et SMS du bon transfert du média qu'ils attendaient.

          Chaque canal de diffusion (télévision, plateformes de streaming internet, streaming pour smartphones/téléphonie 3G, proxys pour consultation interne...) reçoit un PAD conforme aux normes spécifiées, immédiatement prêt à être diffusé. Il n'est plus nécessaire de générer soi-même des copies compatibles et de les envoyer manuellement au destinataire, ce qui permet de gagner un temps précieux dans les derniers moments de production et de s'épargner un stress inutile.

         Les archives sont également automatiquement générées pour satisfaire aux obligations légales et permettre une utilisation ultérieure.

 

Supervision

          TTWASS dispose d'un tableau de bord général qui permet de visualiser l'avancement de tous les travaux, de surveiller l'état de l'infrastructure et de générer des rapports de fonctionnement. Ce tableau de bord permet de prendre des décisions éclairées dans les situations d'urgence (projet en retard, sujet "bouchonnant" l'ensemble de la production, faille d'un serveur ou d'une station...) et d'améliorer à long terme l'efficacité de l'infrastructure.

  • Entièrement paramétrable en fonction du degré de confidentialité souhaité pour chaque utilisateur de la cellule de supervision,
  • Visualisation de l'état d'avancement de chaque sujet (étapes, process, temps écoulé...),
  • Visualisation de l'état du système en temps réel (projets en cours, outils connectés au système et leurs états),
  • Rapports statistiques sur l'ensemble des processus et intervenants du système (nombre de connexions, temps moyen d'utilisation, temps de travail par sujet...),
  • Traçabilité de tous les évènements et remontée de tous les types d'erreurs qui pourraient se produire pendant le processus entier de fabrication,
  • Consultation de toutes les archives des travaux effectués via le système TTWASS (étapes de fabrication intermédiaires et produits fabriqués),

 

Consultation

          Tous les médias insérés et crées sont consultables à tout moment.

  • Recherche et consultation de tous les PAD, archives et proxys à partir d'un poste local ou distant,
  • Permet d'enrichir à posteriori les métadonnées des médias,
  • Génération à la demande de PAD et de proxys à des formats spécifiés,
  • Génération d'extraits à partir d'indications de TimeCode (par exemple, pour réutilisation d'archives dans un magazine, sans à avoir à se procurer l'intégralité du média source),
  • Séquençage d'extraits de documents afin de réaliser un mini-storyboard,
  • ...

 

Sauvegarde, Archivage et Purge

          Broadcast Architech est partenaire d'Atempo Digital Storage et implémente votre stratégie de sauvegarde, d'archivage et de purge automatique des médias. Il est possible, par exemple, de sauvegarder l'intégralité de la production à la création du sujet puis chaque nuit (médias, projets, fichiers temporaires...) pendant la durée de la production sur un serveur de "proximité". Cette sauvegarde en cascade, rapidement accessible, permet de revenir à tout moment à un état antérieur du travail et de sécuriser la production.

          Un système de purge automatique permettra par la suite de supprimer les sauvegardes des projets achevés et obsolètes - purge pouvant être partielle, et consistant alors seulement à réduire le nombre d'étapes intermédiaires contenues dans une sauvegarde, puis d'archiver ce travail.

          Les rushs et les PAD, eux, seront archivés de manière définitive pour satisfaire aux obligations légales et pour permettre une exploitation future. Les sauvegardes et archives sont dynamiques et permettent une recherche poussée à l'intérieur de chaque sauvegarde/archive, la prévisualisation des médias archivés, l'indexation des jeux de bande et la gestion du catalogue... 

 

Multi-Filières

          TTWASS peut être multi-filières : le travail peut être réparti par filière, par exemple News/Magazines/Reportages/Sports/Divertissements... et les sujets seront sélectivement envoyés pour chaque département concerné. La charge est automatiquement répartie entre les serveurs par degré de priorité pour assurer en permanence une transmission fluide des médias entre les usagers (prise en charge par un serveur peu utilisé d'une filière différente pour accélérer le traitement de filières surchargées, priorité du traitement des news par rapport aux magazines, ...).

 

Droits d’Auteur

           En renseignant les informations légales des médias sources, les droits d'auteur seront automatiquement calculés en sortie de post-production pour chaque sujet en fonction de la durée d'utilisation de chaque média protégé.

 

Sécurité et Redondance

          Tous les serveurs utilisés (de gestion, de processing, de stockage de production Ardis DDP...) sont entièrement sécurisés, sauvegardés, et peuvent disposer de redondance totale "Haute Disponibilité" pour la production en flux tendu.

 

Exemple d’Intégration

 

              

                       

                                                              

TTWASS

  • Fabricant : Broadcast Architech
  • Modèle : TTWASS
  • Produits apparentés

    EVO

    EVO

    Station de postproduction audio modulable, complète et inégalée..