Aperçu

          Le Fairlight Xe6 est un module d’extension de haute qualité offrant 6 faders supplémentaires aux surfaces de contrôle Fairlight Xynergi. Les packs de faders Xe6 sont une excellente opportunité d’optimiser l’ergonomie de votre système Xynergi et de le transformer en une station complète de production audio.

          Jusqu’à 4 modules Xe6 peuvent être annexés à votre Xynergi, c’est-à-dire jusqu’à 24 faders par système – ce qui équivaut à une interface matérielle semblable à celle d’une console traditionnelle. Cette solution économique a été pensée pour être flexible et entièrement paramétrable tout en répondant aux exigences de qualité, de fiabilité et de robustesse des produits Fairlight.

          Chaque module Xe6 intègre sur un même panneau de contrôle :

  • -       6 faders motorisés et sensibles au toucher, chacun d’une course de 100mm,
  • -       6 canaux équipés des traditionnels boutons Solo, Mute, Call et Automation,
  • -       6 encodeurs rotatifs,
  • -      6 écrans couleurs OLED haute résolution offrant un excellent retour visuel des paramètres pour chaque canal, y compris les indicateurs de niveau (VU-mètres).

          Robuste et soyeux, le Xe6 apporte un véritable confort d’utilisation à votre station de travail, ainsi qu’un gain de temps non-négligeable dans votre processus de production. La simplicité d’utilisation des modules Xe6 vous permet de trouver rapidement vos repères et ainsi de vous consacrer efficacement à vos tâches de mixage audio.

 

          Retrouvez notre partenaire ici

 

Configuration XE-6

         

          Il n’est pas nécessaire que le module Xe6 soit relié physiquement au Xynergi. En effet, le Xe6 se connecte sur votre PC via une liaison Ethernet RJ45 utilisant le protocole TCP IP. Cette particularité le rend extrêmement simple à configurer, puisqu’il ne nécessite qu’une adresse IP pour s’intégrer parfaitement dans votre système.

 Par ailleurs, cela permet de le déporter jusqu’à plusieurs dizaines de mètres du nodal où se trouve l’unité centrale Crystal Core Engine, voir de plusieurs kilomètres grâce à la conversion vers la fibre optique. Vous pouvez ainsi placer votre Xe6 sur le bureau du producteur, dans la cabine de speak, ou encore dans un autre bâtiment !

 

 

         Flexibilité, compatibilité et ergonomie sont une fois de plus les maîtres mots qui caractérisent les stations de travail Fairlight.

 

Ecrans OLED haute résolution

 

          Le Xe6 est constitué de la dernière génération d’écrans haute résolution OLED à 16 millions de couleurs. Ces dispositifs offrent un excellent retour visuel des paramètres de chaque canal à l’utilisateur. Leur angle de vision de 180° vous permet de lire chaque détail à l’écran depuis n’importe quelle position. Les informations affichées sont contextuelles et s’adaptent totalement en fonction du mode dans lequel l’utilisateur travaille.

 

Ces affichages comprennent :

 

– Le channel meter, c’est-à-dire la visualisation numérique du niveau crête du mono au 7.1,

        

 

 

- Le Rotary Control, une indication graphique dans laquelle un triangle de couleur vous informe du statut d’automation,

 

 

 

- Le Fader Display, qui indique le niveau d’une tranche ainsi que son statut d’automation,

 

 

 

- Le nom système et le nom utilisateur de la tranche, ainsi que le groupe VCA assigné.

 

 

 

 

Encodeurs Rotatifs

          Sensibles au toucher, les encodeurs rotatifs servent principalement à contrôler les panoramiques. Mais ils peuvent être réassignés à d’autres paramètres comme le trim d’une tranche, le gain d’enregistrement ou encore le niveau d’envoi dans un auxiliaire.

 

 

Contrôleurs solo, mute, call et auto  

          Les traditionnels boutons Solo et Mute offrent un accès immédiat aux fonctions solo et mute de chacune des tranches.

          Le bouton Call permet d’appeler un canal particulier sur le Xynergi afin d’accéder aux paramètres centralisés (envoi dans un auxiliaire, EQ, Pan, etc).

          Enfin, la touche Auto active ou désactive l’écriture d’automation. Les modes d’automation disponibles incluent l’écriture, le trim, le latch et le snap.

 

 

Faders

          Motorisés et sensibles au toucher, d’une course de 100mm, les faders permettent le contrôle rapide et fluide du niveau. Chaque fader dispose de 9 couches paramétrables de façon intelligente et peut ainsi être assigné à d’autres fonctions telles que le gain d’enregistrement d’une tranche ou son niveau d’envoi dans un auxiliaire.

 

 

Design et Fonctions

          Le design du Xe6 est inspiré par celui des contrôleurs Xynergi afin de lui assurer une intégration aussi homogène qu’esthétique dans votre studio/station mobile. Ses finitions soignées et son aspect robuste en font un équipement pérenne et élégant qui vous accompagnera fidèlement pendant de nombreuses années.

XE-6