Aperçu

          EVO est la solution complète de production et de post production sonore de BlackmagicDesign Fairlight.

          Architecturée autour de la station audionumérique DREAM II et de la plateforme Crystal Core, l'EVO se présente sous la forme d’une console entièrement modulable dédiée au travail à l'image avec un support natif et complet de la vidéo depuis la SD jusqu’à la 4K en passant par la 3D.

         Cette console intuitive, avec sa philosophie contextuelle "one knob per function", offre une ergonomie sans précédent qui permet de réaliser les travaux les plus complexes simplement et rapidement, augmentant la productivité tout en libérant la créativité.

 

          Retrouvez notre partenaire ici

 

 

Le meilleur moyen de découvrir l'EVO est de l'utiliser.

N’hésitez pas à nous contacter pour l'essayer

 

 

EVO : Système Complet

 

          L'Evo est la solution complète de production et de post production de Fairlight. Optimisée pour le travail à l'image et supportant la vidéo de la SD à la 4K (en passant par la 3D) en temps réel, l'Evo permet de réaliser l'intégralité des tâches d'enregistrement, d'édition, de doublage et de mixage. L'Evo est un système complet: la console de moyen format permet le pilotage intuitif de la station audionumérique DREAM II (Fairlight Post V5), qui exploite la puissance de la plateforme matérielle Crystal Core 2.

 

Rapide et Intuitive

 

 

          Fairlight met un point d'honneur à concevoir les machines les plus intuitives et ergonomiques, innovant sans cesse pour offrir la meilleure expérience d'édition et de mixage possible. En effet, toutes les consoles Fairlight intègrent, en plus des faders et contrôles, un système d'édition et de transport complets.

          Ainsi l’EVO est un ensemble hardware de commande du logiciel Fairlight qui revisite totalement l’approche de la Post Production. Elle comporte une section centrale qui permet l'édition ainsi que la visualisation du projet. celle-ci se compose de la surface de contrôle Xynergi surmonté d'un écran tactile haute résolution intégré à la console et dédié à la timeline audio et vidéo.

 

touche xynergy

          La surface de contrôle Xynergi utilise la technologie exclusive des touches dynamiques : la fonction ainsi que l'affichage des touches changent en fonction du contexte.

 

 

          Ces touches dynamiques permettent un accès direct à chaque fonction : en mode d'édition apparaissent les touches cut, copy, trim, fade... Durant le mixage, ces touches changeront de nom, de couleur et de fonction pour vous offrir l'accès immédiat à l'automation, au contrôle des effets... Il en va de même pour l'enregistrement, le monitoring ou le paramétrage des bus et du projet. Ces touches se transforment même automatiquement en clavier (AZERTY, QWERTY… selon vos habitude de travail) pour le nommage des pistes et des prises, ou pour contrôler tout programme externe.

 

          Une section de transport complète et le Jog lesté légendaire de Fairlight apportent un contrôle   souple et "direct" de la lecture, tandis que les réglages des zooms verticaux et horizontaux ou encore le   contrôle des marqueurs restent en permanence à portée de main. La section centrale Xynergi offre un   contrôle direct et tactile de la console, comme si l'on tenait les outils d'édition entre les mains.

 

 

 

Ergonomie

          Les systèmes Fairlight sont conçus pour une ergonomie optimale : tous les contrôles sont accessibles, regroupés de manière logique, et le jog apporte un contrôle direct et tactile de la lecture. En un mot, la console est intuitive.

          Avec l'Evo, la notion d'ergonomie a été poussée jusqu'à sa définition même : Être simple et intuitive. Les dimensions de la console ont été calculées pour que tous les éléments soient toujours à portée de main, sans avoir à se pencher. La position des écrans a été pensée afin qu'ils soient facilement lisibles, alignés avec les faders et les encodeurs, et suffisamment bas pour permettre de regarder au-delà : Vers l'écran de projection, le studio...

 

Simplicité

 

          Evo est si simple à utiliser qu’il n’est pas nécessaire d’étudier le mode d’emploi pour commencer à travailler ou pour retrouver une fonction. En cas de doute, un système d’aide contextuelle disponible à tout moment vous indique pas à pas comment contrôler chaque paramètre.

 

Un mixage au Naturel

          L'Evo permet un mixage naturel grâce à sa philosophie de fonctionnement "one knob per function" et ses panneaux "in line". A minima, l'ensemble de mixage se compose d'un panneau de 12 faders, encodeurs et écrans OLED couleur haute résolution, d'un panneau de 48 encodeurs et boutons, et d'un écran tactile, le tout, parfaitement aligné.

 

 

          Il en résulte que chaque fader est surmonté d'un premier encodeur (qui permet, par exemple, de régler les panoramiques), d'un écran OLED (qui affiche le nom, le statut de chaque piste, la valeur de l'encodeur, le niveau VU...) ainsi que de 4 encodeurs et 4 boutons faisant face à un écran tactile qui affichent l'assignation et la valeur.

          Ces encodeurs, tous tactiles, sont assignables à de nombreuses fonctions selon deux modes. En mode "In Line", ils se comportent comme des tranches de console analogique et permettent par exemple de régler les envois auxiliaires 1 à 4 pour toutes les tranches. En mode "Channel", les 48 encodeurs et boutons permettent le traitement total de la piste sélectionnée : égalisation, panoramique, traitement dynamique, envois..., comme s'il s'agissait d'un rack d'effets. L'écran qui leur fait face permet de visualiser de manière très intuitive l'assignation et la valeur de chaque contrôle en temps réel. Il permet en outre une visualisation graphique des courbes d'égalisation et de dynamique, de la position des panoramiques, des niveaux peak et VU de chaque piste ainsi que des bus.

 

 

Monitoring Intégré

          Evo intègre également une matrice de monitoring complète :

  • Sélection de 16 sources internes et externes,
  • Sélection de 9 sets d’enceintes avec réduction automatique (exemple : 7.1 vers 5.1),
  • Mute d’enceintes individuelles,
  • Réduction automatique en stéréo et en mono,
  • Talkback,

          Le niveau des écoutes Control Room et Studio ainsi que le Talkback sont accessibles à tout instant par des contrôles dédiés. Un mini-panneau de contrôle de monitoring est également disponible pour en permettre le contrôle total immédiat.

 

 

Modularité

          L'Evo est une console hautement modulaire. Il est possible de choisir la taille de la console en fonction du nombre de modules souhaités (de 2 à 5 baies, soient de 12 à 48 faders), l'inclinaison des faders, l'inclinaison des encodeurs, les panneaux ainsi que leurs placements. Des panneaux d'extensions dédiés par exemple au contrôle de l'automation, au monitoring, aux panoramiques avec joystick..., sont également disponibles. Ci-dessous, un exemple de configuration pour une console de format 3.3 baies avec inclinaison des encodeurs, touchpad, joystick et panneaux à touches dynamiques, de contrôle de l'automation et du monitoring :

 

 

Crystal Core 2 (CC-2)

 

        Qu’est-ce qu’une carte Crystal Core ?

        Il s’agit tout simplement d’un processeur intégré à votre machine. Il est dédié aux calculs de traitements du signal sonore et permet l’utilisation du logiciel de traitement sonore associé, à savoir le logiciel de postproduction Fairlight. Cette carte est basée sur la technologie FPGA (Field-Programmable Gate Array = Circuit Logique Programmable). Pour faire simple, il s’agit d’une unité de calcul numérique modulable. À la différence du DSP classique qui est fixe, on peut, ici, adapter le processeur selon l’utilisation. C’est un peu comme choisir entre : une ville où il n’y aurait que des routes à 4 voies peu importe où que l’on aille (le DSP) ; et une ville où il y aurait à la fois des ruelles, des rues, des routes et des autoroutes, selon ce qui est le plus utile et le plus logique (le FPGA).

 

La CC-2 en chiffres

  • 1000 pistes Haute Résolution “full process”,
  • 256 pistes en enregistrement simultané,
  • 128 Bus entre mono et 22.2,
  • 7 flux MADI,
  • Égalisation en 72 bits flottants,
  • Compatibilité VST / VSTi / RTAS,

 

Composition d’un système Crystal Core

         Un système Crystal Core est constituer de plusieurs éléments :

  • Une ou plusieurs CC-2, ce qui multiplie les capacités de votre système,
  • Une extension MADI optionelle,
  • Une interface de synchronisation (carte interne à la machine, ou rack externe selon les besoins),
  • Une carte vidéo blackmagic optionelle,
  • Un ordinateur hôte en 64 bits _ Nous proposons toute une gamme de systèmes hôtes, des racks hautes performances avec disques SSD et RAID aux configurations compactes silencieuses, adaptées à une utilisation audiovisuelle et configurées pour les meilleures performances avec la plateforme Crystal Core,
  • Le logiciel Dream II _ La version 5 du logiciel de post production Fairlight.

 

 

 

DREAM II _ Fairlight Post V5

          Dream II est la station de travail audionumérique de Fairlight basée sur la plateforme Crystal Core. Elle permet la réalisation de toutes les étapes de production et post-production audio : enregistrement, édition, montage à l’image (SD / HD / 4K / 3D), doublage ADR, mixage…

          Dream II est pensé pour le son à l’image, tant dans son ergonomie que ses fonctionnalités. Dream II dispose d'un affichage complet et ultra-fluide de la vidéo ainsi que d'une timeline vidéo extrêmement intuitive, souple et précise, qui se contrôle au jog, en parfait synchronisme avec l'audio.

 

Edition

          Dream II offre un système d’édition optimisé pour le travail à l’image avec une gestion exemplaire des points de synchronisation, un puissant gestionnaire de fades, le support de 4096 takes (versions multiples à l’intérieur de chaque piste), 1000 pistes, une édition orientée objet avec processing indépendant de chaque clip (gain, égalisation et découpage sur gate). Il inclut en outre un système d’ADR complet.

          Dream II offre une compatibilité sans précédent avec plus de 400 formats de fichiers d’échantillonnages, résolutions, formats, framerates… différents, supportés simultanément sans conversion par simple drag&drop sur les mêmes pistes, en local et en réseau.

 

 

Mixage

          Grâce à la Crystal Core, vous bénéficiez d’un mixage et d’une automation de hautes qualités : 4 bandes d’égalisation paramétriques et 2 filtres en 72 bits flottants, 3 étages de dynamique, automation de plus de 70 000 paramètres, plug-ins compris. Routing interne et externe, prise en charge des VST avec compensation de latence, pistes « live »…

 

         

 

          Nativement, le logiciel permet de mixer dans l’ensemble des formats d’écoute classiques : Mono, Stereo, LCR, 2.1, LCRS, LCRSS, 5.1, 5.1 SMPTE, 7.1, formats customisés. Seulement, Fairlight souhaite aller plus loin. Pour cela a été développé un logiciel que l’on peut acquérir avec la version 5, le 3DAW ou 3D Audio Workspace. Il s’agit de repenser le mixage et de travailler en orienté objet. Pour plus d’informations, voir ici. Ainsi, la nouvelle solution CC-2/Fairlight Post V5 est parfaitement adaptée aux formats surround immersifs d’aujourd’hui, incluant Dolby® Atmos™, DTS® (DTS:X, MDA™), NHK’s 22.2 et Auro-3D®.

 

                                                

 

          Dream II permet l’automation de tous ces paramètres ainsi que de tous les plugins utilisés, directement depuis la surface de contrôle. Le système d’automation innovant de Dream II offre un mode preview pour l’essai avant validation, l’écriture au jog et ce, quelle que soit la vitesse de lecture, des VCA, des mémoires d’automation… Dream dispose en outre d'un metering Loudness répondant aux normes ITU-BS1770-1 et EBU R128.

 

          Afin de répondre le plus justement aux attentes du monde professionnel, la version 5 de Fairlight intègre la compatibilté avec Adobe Anywhere. En effet, il est possible de se connecter depuis la session en cours à un serveur Adobe Anywhere à distance, ce qui permet :

  • De visionner la vidéo du projet Adobe,
  • D’importer la piste stéréo attachée à la vidéo,
  • D’importer les audios montés et synchrones à la vidéo servant à la construction du dit stéréo,
  • De mixer depuis la station Fairlight le projet Adobe,
  • D’exporter le mixage vers le serveur Adobe Anywhere, en restant toujours synchrone à cette vidéo.

                                                                                                                                                

EVO

  • Fabricant : Blackmagic Design Fairlight
  • Modèle : EVO
  • Produits apparentés

    TTWASS

    TTWASS

    Outil d'automatisation des processus de production de médias audiovisuels..

    PURE SX

    PURE SX

    Interfaces d'entrées/sorties et de synchronisation..

    3DAW

    3DAW

    3D Audio Workspace. Production Orientée Objet d'audio 3D Immersif..